vendredi 2 janvier 2015

Le plaid d'Esther

Contrairement à ce que j'annonçais dans mon dernier billet au mois d'octobre, je ne reviens pas vous montrer la Louisa Dress, qui a succombé au tourbillon de novembre-décembre. Mais j'ai quand même réussi à coudre un peu et notamment un projet que j'avais en tête depuis longtemps.
L'inspiration vient directement de Gail, du blog "Probably Actually", qui ne réalise que des créations superbes. J'avais vraiment aimé la couverture cousue pour sa fille.
Grâce à elle j'ai découvert à la fois le tutoriel pour coudre ce genre de couverture, proche du plaid sans utiliser la méthode classique du plaid, qui se trouve sur le site de The Pearl Bee, avec des tonnes d'autres patrons gratuits de plaids et couvertures. Je vous le conseille. Et j'ai aussi découvert les tissus en double gaze de Nani Iro, qui m'ont beaucoup fait rêver.
J'ai fini par acheter dans la boutique Etsy de Miss Matatabi deux cotons de Nani Iro : celui à pois rose métallisé est une double gaze, très douce. Je l'aime beaucoup. L'autre est un coton classique, Sen Ritsu compass, également un très beau tissu.



 
 J'ai fait des points  plumetis pour assembler toutes les couches, en rose pâle côté fleuri et en doré côté pois.
 J'aime bien le résultat, et plus important, sa nouvelle propriétaire s'en enveloppe jour et nuit et semble ravie.


Mais je suis un peu déçue par la rigidité de l'ensemble, qui vient je pense de mon rembourrage. Après avoir hésité avec ce genre de molleton de laine bio, j'ai pris un molleton synthétique bon marché pour rester dans les limites d'un coût raisonnable. Mais ce n'est pas très moelleux, ce qui est un peu dommage.

Comme il y a trois enfants à gâter chez moi, ce projet faisait partie d'un trio de cadeaux de Noël faits main. Mais le 2ème projet, un peu titanesque, m'a pris tout le mois de décembre. Je ne l'ai fini qu'aujourd'hui. Du coup les cadeaux arrivent au compte-goutte, pour fêter la nouvelle année. Il ne me reste plus qu'à commencer le 3ème. Et puis je prends des photos du 2ème en espérant revenir bientôt vous les montrer...




2 commentaires:

  1. Très beaux tissus ! Ca me donne des idées, yapluka !
    Je crois que si je faisais un plaid, je le quadrillerais de coutures droites, tous les 20-30 cm ou le long du motif, comme celui que toi et Cécile ont offert à Milena. Mais là je suis tricot à fond, rdv sur fb pour voir ce que j'ai terminé… en attendant mon blog (ouarf, ça devient une blague… mais je trouve pas de joli titre!) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ce plaid. ESTHER a bien de la chance! Question molleton j'utilise celui de Natacha tissus ou de la maison de machine à coudre. ..tres confortable! Et moi aussi j'adore le blog de Gail bavant d'envie devant ces réalisations chaque fois parfaites! Bises

    RépondreSupprimer